Dans la famille des couleurs, le rouge tient une place particulière l’été.
La profusion de tomates dans mon jardin m’inspire cette Bulle aux saveurs umami, sucrées et acidulées.
Jaunes, vertes, rouges, noires, cerises, ovales, oblongues, rondes, fermes, charnues, les tomates sont les reines de l’été et de tous les barbecues.
Commençons par une plongée délectable dans la Cuisine de Sonia, la rubrique de Sonia Ezgulian dans Mordu. Je vous livre ici une de ses recettes, les pickles de tomates cerise vertes.
Photo Emmanuel Auger
Continuons par une petite virée à Gand, pour vous présenter LA moutarde de Gand
( oui, Gand il y a des brasseries et des bières iconiques, mais aussi une moutarde tout aussi iconique ! ) La moutarde Vve Tierenteyn-Verlent de Gand est une institution culinaire depuis 1867 sur la Groentenmarkt !
Elle est fabriquée avec les graines noires de moutarde ( et non les graines jaunes), d’où sa couleur foncée. Et quand on sait que le mot moutarde vient du latin « mustum ardens » qui signifie moût ardent, on comprend le goût enflammé de ce condiment divin.
Allons titiller les tomates sur le grill, parce que les tomates sont aussi les reines des barbecues d’été. On les laisse brunir, on les grille, et on profite de cette saveur umami encore plus exacerbée. Rien de plus simple qu’une brochette de tomates, d’olives noires et de poivrons. Le paradis.
Les tomates sont les meilleures amies des bières. Elles ont le bon goût de s’associer harmonieusement avec de nombreux aliments, pour offrir des combinaisons multiples.
Fraîches, elles sont de toutes les salades, en duo avec l’indétrônable burrata, mélangées aux herbes fraîches, basilic, origan, ciboulette, ou en version séchées.
Confites ou rôties, on dit d’elles avec justesse qu’elles sont umami. Et deviennent un passage obligé avec les recettes à base de bœuf, l’autre aliment umami par excellence.
L’astuce de cette Bulle? La vinaigrette à la bière spéciale tomates !
La bonne huile d’olive est requise, avec une bière aigre-douce, qui remplace le vinaigre balsamique. Le résultat? Une vinaigrette délicieusement acidulée !
Cette Bulle de Mordu arrive après une petite absence de 2 semaines. 2 semaines consacrées au point final et à la relecture de mon prochain livre. Je vous en reparle très vite !
Pour les curieux de bières et de mets : voici un article à lire .
Pour recevoir le numéro été de Mordu de la Terre à la Table, voici le lien.
Pour ouvrir votre boîte aux lettres et boîte mails et découvrir Mordu en avant première, voici comment faire.
Je vous souhaite un bel été rouge de gourmandise.