Oui, les bières légères peuvent avoir du goût !
Cette bulle est une vague à prendre, celles des bières légères. Sujet estival par excellence. 4 coups de coeur de Mordu dans cette Bulle. Il y en aura d'autres durant tout l'été.
Les bières légères peuvent une grande variété de goûts.
Le sujet semble clair, limpide, simple, mais l'est-il vraiment? Pas sûr, tant l'idée reçue que les bières légères sont souvent sans goût est encore répandue.
J'ai écrit une publication cette semaine sur le sujet, suite à la lecture récente de cette phrase : « une bière de soif est forcément neutre en goût ( et bien sûr légère en alcool ), tandis qu'une bière de dégustation est forcément forte. »
Les notions de goût et de bière de dégustation ne sont pas uniquement synonymes d'alcool ! D'ailleurs, le mot « goût » est un mot si vague et si global qu'il évacue toute notion précise comme l'acidité, l'amertume, l'aromatique, la persistance, ...
Je vous propose dans cette Bulle un panorama de quelques bières dites légères, et avec du goût. Ou plutôt une grande variété de goûts ! Dont 3 coups de coeur Mordu .
Qu’entendons-nous exactement par bière « légère » ?
Le mot léger qualifie en effet plusieurs critères fort différent : l'alcool, l'amertume, la sucrosité, l'acidité...
Choisissons ici de nous concentrer sur les bières légères en alcool. Avec une buvabilité à toute épreuve.
Une bière est dite légère en alcool en-dessous de 5 % d’alcool, précisément entre 1,2 % et 3,5/4 %, on parle de bières très légères. On en profite aussi pour parler des bières sans alcool, moins de 1,2 %, généralement à 0,3 % ou à 0,0 %. Rappelons que la moyenne des bières consommées en France se situe à 5%. Une bière considérée comme forte titre plus de 7-7,5 % alcool.
Le critère alcool est l'un des nombreux critères à prendre en compte dans un profil de bière. C'est dire s'il reste beaucoup de registres pour jouer pour des bières légères.
Une bière légère avec un profil acidulé et pétillant par exemple n’est en aucun cas comparable à une bière légère au profil malté, ni une bière légère et houblonnée, et encore moins une bière légère à dominante fermentaire.
Acide et légère?
Une Berliner Weisse, "bière de blé de Berlin" littéralement, fraîche, délicatement acidulée et lactique, titrant 3,5 % alcool est non seulement une bière avec une acidité rafraîchissante, mais peut aussi se déguster avec des huîtres, des poissons blancs, des crudités, des chèvres et des salade de fruits !
Amère et légère?
Une Session Pale Ale houblonnée aux houblons fleuris et fruités donne toute sa légèreté à des fritures d’été, des tapas ou des cheesecakes!
Maltée céréalière et légère?
Une blonde rustique sans alcool comme la Cuvée des Jonquilles sans alcool, pour l'apéro. Toute la personnalité de cette bière iconique sans l'alcool.
Une réussite de plus pour la Brasserie Au Baron, et un coup de coeur.
Torréfiée et amère?
Un Dry Stout à 4,5%. Légèreté, fluidité et goût au sommet.
Des sessions en veux-tu en voilà
L’utilisation du terme « Session » est de plus en plus fréquente chez les nouveaux brasseurs. Ce mot anglais est relié à l’époque de la première guerre mondiale en Angleterre, et évoque la baisse des taux d’alcool et des ouvertures de bars sur des périodes de la journée. Le terme est ancré dans la culture anglaise, où les bières légères permettent d’en boire tout au long de la journée. Une session est donc à l’origine une bière faible en alcool. Le terme a été remis au goût du jour par les brasseurs américains et repris par l’ensemble des brasseurs, associé à un style de bière décliné en version moins alcoolisée, généralement entre 2.5 et 4 % alcool comme les Session IPA, Session Pale Ale, Session Stout ou Session Porter.
Humulupucienne de l'Agrivoise
Ceci est une vraie Session IPA, 3,8%. Direction les Faiseurs de bières en Monts d'Ardèche, comme ils se présentent depuis leurs débuts, en 2008.
Robe très pâle, jaune paille, voilée, la mousse est magnifique, fine, serrée, homogène. 1er nez agrume, intensément floral, fruits exotiques à l'aération. La bière d'été par excellence. Incroyablement aromatique et goûteuse. De la mâche, on imagine qu'il y a plusieurs variétés de malts, il y aussi de l'avoine. A noter que les malts viennent de la Malterie Ardéchoise et que cette bière est bio. Et locale donc.
Incroyablement sèche.
La persistance aromatique, et la longueur de l'amertume sont époustouflantes. Un duo épatant avec un ceviche péruvien ou un poisson cru à la tahitienne. Coup de coeur Mordu de l'été.
La Pils de Julien Perrod de la Brasserie La Parisienne à 4% sur le registre herbacé , pour les crudités et salades de fruits. L'IPA sans alcool de Jean-Christophe Cambier de la Brasserie Cambier sur le registre fruité ( 0,3 %) pour les brochettes de volaille épicées.
Coups de coeur Mordu de l'été.
Article complet ci-dessous
A lire également dans le numéro été la chronique sur les bières légères de nos amis Cédric Lemarquis et François Toussaint, cavistes bien connus sur Nancy, avec La Capsule.
L’occasion de découvrir 4 petites merveilles :
Un Stout très facile à boire et tout en finesse de Broughton Ales, Stout Jock, 4,8%.
Une Ordinary Bitter de Anspach & Hopday, 3,4%, c’est houblonné, toasté, caramélisé comme on attend d’une Ordinary Bitter. Et c’est bien sûr léger “ comme un soir de printemps au bord de la Tamise” ( nos amis sont aussi poètes ).
Une bière de Cheval collaboration entre la Brasserie Fantôme et la Brasserie Malacuria. Une “véritable pépite” à4,/ %.
Une Bière de Table de la Brasserie de la Jungle à Bruxelles. Fermentation mixte sur une base de froment avec ajout de mûres sauvages. 4%.
Brasserie artisanale L'Agrivoise - La gare, 15 chemin de Pontardieu, 0730 Saint-Agrève.
Brasserie La Parisienne - 29 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
Brasserie Au Baron 2 Rue du Piémont, 59570 Gussignies
Brasserie Cambier 45 M Rue Jean Monnet 59170 Croix
D'autres bières légères, et sans alcool arrivent. Les must de l'été.
On se retrouve très vite, et d'ici là, filez jeter un coup d’œil sur cette vague !