On les traite de gros
Ils sont des dizaines, ils sont les pionniers de la brasserie artisanale en France. Je vous en présente 3 aujourd’hui.
Ils sont des dizaines, ils sont les pionniers de la brasserie artisanale en France. Je vous en présente 3 aujourd’hui.
Dans chaque numéro de ma revue Mordu , j'ai à cœur de fêter les anniversaires de brasseries. 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans, et même 130 ans dans le numéro de printemps ! Celui de la Brasserie flamande De Brabandere.
Les 40 ans de Coreff, la doyenne des brasseries artisanales françaises m'inspire cette Bulle...
On en est fier de nos 2600 brasseries, en France. Même si cela fait un peu sourire nos voisins allemands, anglais et belges, tant nos brasseries, pour la plupart, sont très petites et très récentes.
On en oublie vite que des pionniers fous de bières ont ouvert la voie. Et les brasseries artisanales d’aujourd’hui pourraient leur ériger des statues...
Normal, l'histoire brassicole de notre pays est particulière et unique en Europe.
Imaginez- vous près de 4000 brasseries en 1900, et 40 en 1980?
Oui, vous avez bien lu. 40 !
Des concentrations effrénées, des fusions, des rachats, et à l'époque, un modèle brassicole agricole. En gros, on passe d'un modèle agricole au début du XXe siècle à un modèle industriel dans les années 50.
Plusieurs révolutions brassicoles sont également passées par là : l'avènement de la fermentation basse et les nouvelles contraintes de matériels qui y sont liées, la révolution scientifique avec Pasteur, la révolution industrielle et technologique de la fin du XIXeme siècle.
Revenons au sujet du jour. On les traite de gros, ce sont les pionniers de la brasserie artisanale française.
Les 2600 brasseries actuelles sur notre territoire existent parce que des jeunes entrepreneurs comme eux ont ouvert la voie.
Au lieu de cela, ils sont souvent les mal aimés des générations de brasseries plus jeunes. Le comble.
Ils ont démarré quand la bière n’était pas du tout tendance, mais vraiment pas du tout tendance. Rien à voir avec maintenant.
Je le sais, j’étais là.
Ils étaient une poignée, et ils sont toujours là.
Ils se sont développés, ont embauché. On les trouve partout dans leur région. Ils sont l'expression de leur territoire.
Ils ont été là pour les conseils, les soutiens, les prêts de malts, et autres aux plus jeunes qui se sont installés après eux. Aujourd'hui, il paraît que des nouveaux brasseurs qui s'installent ne vont pas systématiquement voir leurs futurs voisins....
On entend " ce n'est plus de l'artisanal", ou encore, " c'est industriel". Je suis toujours étonnée quand les personnes qui disent cela n'ont jamais visité la .brasserie en question, jamais rencontré le patron, et encore moins jamais goûté leurs bières...
Des success story à la française
40 ans pour la brasserie Coreff. 31 ans pour la brasserie Rouget de Lisle, 29 ans pour la brasserie Pietra.
3 territoires , 3 histoire uniques d’entrepreneurs, 3 pionniers, 3 marques iconiques en France.
Leur nom résonne l’identité de leur territoire. Leur histoire est unique. Et je suis une sacrée chanceuse de les avoir rencontrés dès leurs débuts ( enfin presque pour Coreff, c'était en 1989...)
Coreff
Donemat e bed an dud youlet kaer - Bienvenue dans un monde de passionnés
Initiés au brassage par Peter Austin, Jean-François Malgorne et Christian Blanchard décident de créer une Real Ale Bretonne chez eux à Morlaix. On est en 1985.
L’âme de Coreff c’est le centre Bretagne, à Carhaix, son identité c’est son territoire.
La brasserie qui prend rapidement le nom de Coreff est aujourd’hui installée à Carhaix. Ce sont les cafés bretons qui ont soutenu Coreff depuis ses débuts. Son créateur, Matthieu Breton, a créé deux autres brasseries, une à Nantes, une à Vannes.
Sa logique est d’essaimer de nouvelles racines, de créer d’autres entités, « on ne veut pas perdre l’âme Finistérienne de Coreff, qui est le centre Bretagne ». Le choix du nom Nao vient de « naoned » qui signifie Nantes en breton, et « nav » le chiffre 9 parfait… Implanté dans la ville de Vigneux-de-Bretagne. À Vannes, le projet est parti d’un lieu emblématique, très lié à la culture bretonne, initialement le Ker, musée de la culture bretonne. Le nom de la brasserie, Awen, signifie « inspiration ».
Retrouvez un dossier complet sur Coreff, paru dans Mordu 8 ( ex Bière & Mets ).
La Real Ale est une bière qui se vit
Originaire d’outre-Manche, de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée, à l’amertume prononcée, particulièrement digeste. Sans ajout artificiel de CO2, le tirage de la Real Ale s’effectue au moyen d’une pompe spécifique équipée d’un piston pour « appeler » la bière dans le verre.
L’espace Coreff Ambassad à Carhaix est dédié à Peter Austin.
Au départ, la Ale ambrée, la première bière, est créée en collaboration avec Peter Austin, brasseur de la brasserie Ringwood. Avec la levure Ringwood. C'est toujours cette levure qui est utilisée aujourd'hui. Elle est l'ADN de la Coreff, tradition celte par excellence.
Si vous passez dans le Finistère, surtout, arrêtez-vous à l'Ambassad Coreff et demandez à rencontrer Béatrice Guéhel, une des rares sommelière bière française.
La bière des 40 ans est tout naturellement un retour aux sources, une English Bitter.
Brasserie Coreff - 2 Place de la Gare 29270 Carhaix-Plouguer, France
https://www.brasserie-coreff.com
Rouget de Lisle
Un cuisinier brasseur amateur jurassien, Bruno Mangin, ouvre une cave à bières à côté de son restaurant à Lons le Saunier. Puis sa brasserie à Bletterans en 1994.
Les temps sont archi durs au début. Il tient bon. Ré-investit constamment pour améliorer la qualité. Crée des bières barriquées quand personne n'en fait encore, et dont on a encore le goût 15 ans après!
Spécialiste des Lagers avant l'heure.
Bruno Mangin a créé une des premières bières fumées du pays. Sa Griottines fait le bonheur des fromagers. En 30 ans, il y a eu de nombreuses étapes et comme le dit lui-même Bruno Mangin, tout le process de fabrication est manuel.
Je vous invite à visionner cette interview.
Il installe une distillerie dans la brasserie. Son chai est absolument unique en France. Ses whiskies sont connus dans le monde entier par les connaisseurs sous le nom BM Signature.
Pour mieux le connaître, lire son portrait ici.
Ses bières sont brassées avec des orges locales, du houblon français. Les drêches sont revalorisées grâce à la méthanisation et l'énergie renouvelable ainsi obtenue contribue à alimenter des réseaux en énergie verte.
Dans la gamme des bières, je suis particulièrement fan de la Black IPA avec des légumes de printemps rôtis, des aubergines grillées, et à l'apéro avec des rillettes d'anchois.
Toujours au sommet la Griottines avec un Brillat-Savarin. Sans oublier la Rouget sans alcool. Et la Montbéliarde, et l'IPA...
Envie de lire des étiquettes avec des informations claires, lisibles, utiles et inspirantes ?
En voici 2.
Brasserie Rouget de Lisle - Rue de la Verne 39140 Bletterans, France
https://larouget.com
Pietra
Armelle et Dominique Sialelli créent en Corse à Furiani en 1996 la Brasserie Pietra. Un défi, une gageure, une folie à l'époque !
Ils ont l’idée de génie d’utiliser de la farine de châtaigne corse. Leur bière de blé Colomba est additionnée d’herbes du maquis. Ces deux bières existent bien sûr toujours.
Parmi les nouveautés de la brasserie, des bières élevées en barriques, la gamme "Barrel Aged"
.Je reviendrai plus en détail sur la dernière née de la brasserie, la Limoncella, ce que j'aime appeler "une bière pâtissière".
La marque Pietra est appréciée sur tout le continent et à l’export. Le fils Hugo, à la tête aujourd'hui de la brasserie, est à l’initiative avec 4 autres brasseries corses, Ribella, Filitosa, Bocca, Palazzu de la création de la Fédération des Bières Corses.
Agenda : festival des brasseurs corses le 18 et 19 avril 2025.