L’histoire d’une bière d’abbaye qui n’en est pas vraiment une
Les jours commencent à rallonger, aujourd'hui, 2 février, c'est la fête des lumières qui a donné la Chandeleur. La lumière m'inspire une flânerie gourmande et vivifiante en Flandre. Pour respirer, pour profiter.
L'autre jour, en formation brasseur, en parlant de l'histoire de la Brasserie St Bernardus, je me suis rendue compte que ses liens avec l'Abbaye de Saint-Sixte, qui fabrique la bière trappiste Westwleteren, n'étaient pas connus.
J'observe souvent d'ailleurs que l'histoire des brasseries, qu'elles soient françaises, belges, anglaises, ou d'ailleurs, reste un sujet méconnu. Plutôt étonnant quand on connaît l'intérêt des connaisseurs bières à écrire sur les bières de ces mêmes brasseries.
Direction donc dans le Westhoek pour préparer votre prochain voyage brassicole et gourmand.
Se rendre à la Brasserie St Bernardus constitue un voyage inoubliable. Cette brasserie proche de l'abbaye de Saint-Sixte, offre en effet une plongée dans l'histoire des bières trappistes et d'abbaye. Vaste sujet ! Et une non moins éblouissante plongée visuelle sur les plaines houblonnières aux alentours.
En voici les principales dates
1831
Quelques moines quittent l’abbaye du Mont des Cats en France pour fonder une nouvelle communauté à Westvleteren, l’abbaye Saint-Sixte. Les moines commencent à brasser de la bière, la trappiste St-Sixtus en 1839. En 1901, quelques moines quittent à nouveau l’abbaye du mont des Cats et s’installent dans la ferme Cortewyle à Watou. Ils donnent au lieu le nom de Refuge de Notre-Dame de Saint Bernard.
Les moines y fabriquent du fromage, c’est la fromagerie Saint-Bernard Watou.
1934
Les moines de Watou retournent dans leur abbaye mère, dans le nord de la France. Évariste Deconinck achète la Fromagerie Saint-Bernard.
1946
De fromager à brasseur
L’abbé Dom Gerardus de l’abbaye Saint-Sixte de Westvleteren ne veut plus brasser de la bière uniquement pour sa propre communauté. Il demande à son ami le fromager Évariste Deconinck de brasser sous licence et de vendre la bière St Sixtus.
Avec son frère Antoine, Évariste construit une brasserie à l’endroit où se trouve la brasserie actuelle. Les frères embarquent dans l’aventure le maître brasseur polonais de l’abbaye Saint-Sixte : Mathieu Szafranski. Il apporte la fameuse levure. Les trois hommes obtiennent de l’abbé une licence de trente ans. La Brasserie St Bernardus est née !
La nouvelle brasserie reprend tout l’assortiment de l’abbaye Saint-Sixte, notamment la Trappist Abt 12. Les premières étiquettes font clairement référence au commanditaire : l’abbaye Saint-Sixte. Mais elles mentionnent aussi le nom de la nouvelle brasserie : St.Bernard. Le logo sur l’étiquette est bien celui de du Refuge St. Bernard, le lieu d’où la brasserie tire son nom.
1959
Évariste Deconinck vend sa fromagerie, la brasserie continue de se développer. Il accroît le rayonnement de sa bière en tant que trappiste, avec le mot « Trappisten » clairement indiqué sur la bouteille. Un St. Bernard rieur apparaît.
1962
Le tribunal de commerce de Gand rappelle à l’ordre une brasserie de Veltem qui utilise à tort l’appellation « Trappiste ». La Brasserie St. Bernardus se montre plus prudente. Le mot « Trappist » disparaît. On lit bientôt sur l’étiquette « St Sixtus Abdij » puis « Sixtus » tout court.
1988
Une année cruciale dans le monde des bières trappistes. Les moines trappistes fondent une association et instaurent un label de qualité, «Authentic Trappist Product ». Ce label est réservé aux bières brassées par des moines à l’intérieur d’une abbaye.
1900
C’est le 900ème anniversaire de Bernard de Clairvaux, le maître spirituel des trappistes. La Brasserie St Bernardus en profite pour étendre sa gamme et crée la St Bernardus Tripel.
1992
Année noire pour la Brasserie, les moines de l’abbaye de Saint-Sixte décident de recommencer à brasser eux-mêmes leur bière pour la vendre. Le contrat de licence expire. Une situation inédite : l’abbaye Saint-Sixte de Westvleteren et la Brasserie St. Bernardus de Watou brassent désormais chacune leur bière, à partir de la même recette.
1997
La Brasserie St. Bernardus ne peut plus faire référence aux moines trappistes en aucune manière. Le moine rieur sur l’étiquette passe à la trappe, St. Bernard perd sa calotte sur la tête et troque son froc de bure contre un manteau pour devenir un noble. Les conséquences sont dramatiques, les ventes s’effondrent.
1998
C’est le temps de la renaissance de la brasserie, reprise par Hans Depypere. Sous sa houlette, les ventes reprennent et progressent considérablement.
2018
La Brasserie St. Bernardus devient une véritable attraction touristique dans le Westhoek, avec l’ouverture d’une nouvelle boutique, de salles de réunion, et du spectaculaire Bar Bernard, un rooftop bar panoramique.
2023
La Brasserie propose une expérience immersive aux visiteurs. Toutes les facettes de l'histoire, des bières et des moines y sont détaillées de façon interactive, avec une muséographie unique.
La terrasse la plus houblonnée
C'est la dernière étape de l'expérience immersive dans la brasserie : le rooftop de la Brasserie St. Bernardus à Watou offre une vue panoramique à 360 ° à couper le souffle, où s’étendent les houblonnières à perte de vue. Il faut aussi profiter du bar et du restaurant, tous deux entourés de cette terrasse, et des repas mets et bières aux doux accents de carbonnades et de frites !
L’expérience dégustation à faire absolument !
Vous me direz ce que vous en pensez !
L'histoire d'une bière d'abbaye qui n'en est pas vraiment une : à lire !
La Guesthouse de la brasserie : à réserver !
Guesthouse Brouwershuis est le bon endroit pour explorer la région de Watou, à la frontière de la Flandre occidentale et de française. Juste à côté de la brasserie !
Plus d’infos sur la brasserie ici
St Bernardus
Trappistenweg 23 8978 Watou Belgique
Plus d'infos sur l'histoire des brasseries et des bières ?
Contactez -moi : elisabeth@bierissima.com