Elles sont belles les fiancées du printemps !
C’est LE rendez-vous annuel. Incontournable. On s’y prépare. On attend le moment avec impatience. Enfin, on peut en profiter.
Elle est numéro 1 dans la liste des bons amis des bières. On dirait une carte de visite du printemps joliment apportée dans votre assiette.
Elle est le légume préféré des bières.
Sa ressemblance avec la plante du houblon est immédiate : les jets de houblon, jeunes pousses de printemps, ressemblent aux asperges et constituent un plat gastronomique réputé.
Savez-vous que l’asperge blanche typique du Nord de l’Europe, pousse entièrement sous terre, en l'absence de lumière ? Ce qui lui donne un goût délicat et très fin.
En quête de soleil, quand elles arrivent à percer la terre, leur pointe devient verte ou violette. L’asperge verte est la seule qui ne s’épluche pas, son bourgeon est fruité. La violette est un peu plus amère.
Retrouvailles asperges et bières
Leur amertume sied à toutes les préparations. Comme celui de les associer aux bières, tant les deux produits partagent les mêmes registres de goûts. Les asperges se marient très bien avec les bières à dominantes houblonnées qui ont un coté herbacé dans leurs arômes.
Le plus simple est souvent le meilleur
Cuisiner des asperges est un vrai bonheur.
Juste avec une vinaigrette persillée ? une Pils. Et une baguette. Et un œuf coque.
Sauce mousseline? une Weizen. De la douceur en veux-tu en-voilà.
En ajoutant de la moutarde, on préfère une Triple.
Devenue maltaise, sauce avec des zestes d’orange, une Pale Ale s'impose.
Gribiche ? le summum ! Une Bière de Vigne ou rien.
L'assiette du printemps
Une petite salade d’asperges toute simple, des asperges juste poêlées à l’huile d’olive, servies avec un œuf poché et saupoudrées de parmesan. La bière la plus simple et la plus goûteuse fera l’affaire. Une Helles. Céréalière en diable. Croustillante comme il faut. Doucement maltée et avec du caractère. La Paulaner Münchner Hell est un must en la matière. Celle de la brasserie Galibot aussi. Les houblons Hallertauer Tradition font le pont avec l’amertume des asperges.
Le sabayon à la bière
De préférence une Gueuze, mais la recette fonctionne très bien avec des bières de blé. La base du sabayon est composée généralement de jaunes d’œufs, de sucre, de vin et d’aromates. Il convient donc de remplacer le vin par de la bière, qui apporte au sabayon une saveur et une longueur en bouche exceptionnelles.
Voici une recette simple : 4 jaunes d’œufs, 12 cl de bière, 15 g de crème liquide. Dans une casserole, mettez les jaunes d’œufs, la bière, la crème et le sel, fouettez à feu doux, sans jamais faire bouillir. L’acidité de la bière, le crémeux du sabayon font merveille avec la douceur et l’amertume des asperges.
Pour clore cette Bulle de Mordu sur les duos asperges et bières, je vous invite à plonger dans le site mordumagazine.com qui regorge de recettes et d'astuces asperges et bières, mais pas que !
Et à vous abonner à la Revue Mordu de la Terre à la Table ! Promesse d'une lecture savoureuse pour vos pailles, inspirante pour l'esprit et joyeuse pour les yeux;