La Flandre, ses bières, ses fromages monastiques
Les Petites Bulles de Mordu vous souhaitent la bienvenue !
L'occasion de vous partager ma passion de toujours pour ce trio fermenté de pains, de bières et de fromages. Mais pas que bien sûr...
Au menu, des accords, des portraits, des astuces, des balades, ... Pour faire voyager vos papilles, découvrir des petits trésors gustatifs, rencontrer des artisans au talent fou.
Dans cette édition #1, je vous emmène en Flandre, dans un monastère mondialement connu pour ses bières... Impossible de résister à un accord bières et fromages en rentrant de cette Abbaye
…
Savez-vous que les Trappistes, fromages, bières et autres produits trouvent leur origine en France?
Plonger dans les communautés monastiques trappistes en Belgique, c'est d'une certaine manière prendre un petit cours d'histoire. Les Trappistes sont des moines cisterciens, un ordre né au XIème siècle à l'Abbaye de Citeaux en Bourgogne. À la suite d'une scission au XVIIème siècle, l'Abbaye de la Trappe dans l'Orne est fondée. À la révolution française, les communautés se réfugient dans plusieurs pays d'Europe, et notamment en Belgique.
Direction l'Abbaye de Saint-Sixte en Flandre pour ce premier numéro fromages et bières.
Au départ, c'est un ermite qui s'installe en 1814 dans les bois de Westvleteren, rapidement rejoint par quelques moines de l’Abbaye française voisine du Mont-des-Cats. Ils vivent de leurs cultures des champs, de leur fromage, et brassent un peu de bière.
La brasserie créée en 1838 est petite, elle grandit au fur et à mesure que le monastère grandit, avec la construction d'une seconde église, puis d'autres bâtiments agricoles.
Depuis le début du XX ème siècle, la brasserie ne cesse de se moderniser. Côté technique, les moines utilisent la méthode de brassage par infusion, traditionnellement utilisée en Angleterre, dans le Nord de la France et en Belgique.
Des bières disponibles uniquement à l'Abbaye.
L'Abbaye de Saint-Sixte produit 3 bières : Blond, 8 et 12. Ce sont des bières non filtrées et non pasteurisées, refermentées en bouteille. Les bières trappistes Westvleteren ne peuvent être achetées que par des usagers enregistrés via la boutique en ligne du site www.trappistwestvleteren.be. Il existe deux types de ventes : la vente avec livraison à domicile et la vente directe à l'abbaye, dans le centre d'accueil “In de Vrede”.
La Trappist Westvleteren affiche le logo Authentic Trappist Product de l'Association Internationale Trappiste.
La Westvleteren 12
C'est la bière iconique, à la capsule jaune. Elle titre 10,2 % vol, sa robe est ambrée foncée. Son nez est complexe, intensément aromatique, avec un équilibre des saveurs sucrées et amères. Le goût est marqué sur le caramel et le chocolat, avec des notes de raisins et de noix. C'est une bière à déguster avec un fromage d'abbaye. Elle forme également un accord parfait avec un Munster.
Nous ne vivons pas pour brasser. Nous brassons pour vivre. C'est la devise des moines trappistes de Westvleteren.
Côté fromage, il s'agit ici du fromage trappiste de l'Abbaye de Belval, une pâte pressée non cuite de vache lavée à la bière brune. Il est vendu à l'espace “In de Vrede”. La croûte est légèrement brune, avec des arômes de levure. La pâte est lisse, ferme, avec un goût prononcé qui s'équilibre bien avec cette bière puissante. Un accord également de textures entre le moelleux de la bière et du fromage.
Plus d'infos sur bières et fromages?
Contactez-moi : elisabeth@bierissima.com