Humer la Corse
Entrez dans un monde unique de parfums, de fruits, de fleurs, de bières et de fromages.
C'est l'invitation de cette p'tite Bulle #22 de Pâques au gré des spécialités corses goûtées depuis mon arrivée.
'ai en effet eu l'honneur d'accompagner les brasseurs de la toute récente Fédération des Bières Corses pour leur premier festival à Ajaccio, organisé en partenariat avec Ajaccio Tourisme.
Je vous en livre ici quelques lignes dans le sillage des produits dégustés, que ce soit avec des bières ou en cocktails.
En compagnie des producteurs insulaires qui donnent à leurs produits une identité bien à eux. Qui travaillent ensemble pour valoriser la filière corse. En lien direct avec les acteurs du tourisme. Des atouts inestimables pour le territoire.
FLEURS
Nepita : J'avais déjà goûté la bière à la Nepita de la Brasserie Ribella, une IPA que j'avais adorée. Cette plante ressemble à l'origan, on l'appelle aussi Marjolaine sauvage, et elle apporte aux bières, aux fromages, aux omelettes et aux sauces tomates, le goût du maquis.
Immortelle est son nom et j'ai écrit un petit dossier dans le numéro printemps de Mordu. Si vous ne connaissez pas cette fleur, je vous laisse la contempler ici
Lentisque : j'avais adoré le petite livre sur le sujet paru aux éditions de l'épure, avec cette formule de l'auteur, qui reprenait les mots d'Hippocrate au sujet de cette plante, " les larmes d'Aphrodite". Un goût de résine utilisé aussi bien en pâtisserie qu'en cocktail.
Fleurs de Châtaignier : je reviendrai bientôt sur ces fleurs au sujet d'une certaine levure ! Une découverte à suivre !
FROMAGES & BIÈRES
Je ne sais pas finalement pourquoi les fromages corses ont la réputation d'être forts, parce que la plupart que j'ai goûtés et que j'ai découverts donc, affichent une douceur étonnante, même en étant des sacrés caractères !
Des fromages de chèvre et de brebis. Des croûtes fleuries, des croûtes lavées. Des pâtes pressées, des fromages frais. S'il m'en reste encore beaucoup à goûter, j'ai un faible pour le Brocciu juste descendu à Ajaccio de son lieu de production, déposé dans l'assiette encore tiède...Ce fromage au lactosérum incarne toute la Corse à mes yeux. Il se décline aussi bien nature ( ce que je préfère !) qu'en brioches, en tartes avec des légumes, ou encore dans le fameux fiadone.
Une des découvertes dont je vais me souvenir longtemps, c'est le Brocciu Passu. C'est un Brocciu affiné , salé, et quelquefois fumé. Associé à une blond Ale, l'Amiral, de la Brasserie Gloria, la sensation d'une baguette de pain du beurre salé et avec le sel qui développe la présence des houblons. Quelle merveille les amis !
La Tomme, pâte pressée non cuite dégustée a 2 mois d'affinage. On est là aussi sur une production de Françoise Cianfarani, comme pourle Brocciu frais et affiné.
Cette Tomme est associée avec la Malvasia Pilsner de la Brasserie Palazzu. C'est une bière qui fait lien avec le vin, des copeaux de bois présents dans la barrique de Vermentinu, sont ensuite utilisés dans la cuve de garde de la bière. Les parfums de cédrat, de fleurs blanches dansent avec les variétés de houblons fruités. Tout est fin du début à la fin. Une des règles incontournables en accord, quand les deux s'expriment et révèlent une harmonie, une osmose.
Vous pouvez lire la totalité des accords bières et fromages corses dans l'article ici
COCKTAILS
Je ne résiste pas à vous partager un des cocktails de Frantz Heitz, qui nous a régalé pendant 2 jours de ses cocktails aux bières corses. Si utiliser la bière en cocktails n'est pas une découverte, en revanche, l'utilisation des sirops et liqueurs des plantes endémiques corses, comme notamment la liqueur de myrte, m'a ouvert un horizon infini de parfums.
Mon coup de cœur a été la composition suivante : au départ, la bière Saleccia de la Brasserie Ribella, qui est une bière de style Gose ( donc une bière de blé, lactique, additionnée généralement de sel, de coriandre ). Cette Gose-là est brassée avec de l'eau de mer, et un ajout de lime de Tahiti.
La suite des ingrédients ? De la myrte blanche Mattei, du jus de citron jaune, du sirop de basilic, un spray de lentisque pour la touche finale.
Il ne reste plus qu'à refaire ce cocktail à la maison !
Pour les fans d'effluves de produits corses naturels, ne manquez pas de visiter la petite boutique Naturellement Corse avant de repartir.
Une caverne d'Ali Baba sur les plantes corses et toutes leurs utilisations. Avec en prime des bijoux fins et originaux.
La Table d’Émeraude
S'il ne faut aller que dans un restaurant d'Ajaccio, c'est à la Table d’Émeraude qu'il faut aller !
Le cadre ? les pieds dans l'eau.
La carte? Le talent unique du chef Hervé Honoré.
Un restaurant d'âme, fruit des voyages d'Audrey et de Dany.
Je vous réserve une Bulle entière sur ce restaurant incontournable, très prochainement...