Du jaune plein les bières, les yeux et les papilles
Pour sourire un peu en ce début mars, je vous propose mes coups de coeur dégustation de bières au citron et à l'immortelle ! La couleur jaune est joyeuse, annonciatrice des beaux jours.
Citron de la Réunion
Cette bière est élaborée avec du citron de la Réunion, prélevé pendant la saison, ce qui lui donne son acidité ( le mot Sour est souvent mieux perçu...). Elle est fermentée avec une levure kveik. Le brasseur a ajouté du thé blanc matcha qui apporte l’équilibre. Voici la Sour des Dalons, merci Nikolaï Tugarin pour la dégustation et l'accueil au Salon de l'Agriculture sur le stand de la Brasserie des Dalons !
Il a choisi le thé blanc, plus léger, plus floral et plus aromatique, car il ne voulait développer de l’amertume.
Et en profite pour préciser que c’est la seule production de thé blanc matcha en France.
Citron de Menton
Elle s'appelle La Bianca, c'est une bière de blé, ( donc une bière "blanche"), de la Brasserie La Mentounasc, acidulée parce qu'au Citron de Menton, et elle va bien avec le thème de cette Bulle de Mordu tout en jaune. En plus, c'est Émilie des Citrons de Pépé qui m'en a parlé...
Citron Corse
Elle s'appelle Limone, c'est une bière de blé de la Brasserie Gloria, à la gloire des produits de l'île. Une bière douce, légère, intensément aromatique, saveur acidulée, texture mousseuse et onctueuse.
Une longueur et une fraîcheur en bouche comme on aime.
Du bonheur en bouteille, avec en prime tout le goût du Citron Corse.
A salute !
L'immortelle de Corse en 2 bières
Immurtale
Honneur au pionnier, Pierre-François Maestracci, rebelle et créatif, vigneron dans le vignoble de Patrimonio, fondateur de la Brasserie Ribella, précurseur dans l’utilisation des matières premières de l’île. Toutes ses bières sont bio, et on peut bientôt les qualifier de bières autonomes. Il est d’ailleurs à l’initiative avec sept autres brasseurs de l’île de la création de la Fédération des Bières Corses.
Son Immurtale est une Lager à l’Immortelle de Corse. Aussi parfumée que légère, superbement équilibrée. Et bio.
L’albore est une Summer Ale, c’est le chapitre XVII de la saga des Bières Palazzu.
Fruit d’une longue élaboration, dans l’esprit de la liqueur d’immortelle fabriquée de longue date par Paul Saladini. Ultra aromatique, sur les fleurs blanches, d’une grande fraîcheur. La bouche est souple, la texture pétillante juste comme il faut, et les arômes attendus de fleurs du maquis sont bien là. Le charme de la Corse en bouteille.
Clara
Ghislain Demory a fait le choix de créer une gamme de bières titrant 2,5 % d'alcool et 0 gramme de sucre. Cette blonde équilibrée sur les malts et les houblons, est une bière au elle s'appelle Clara. On applaudit l’approche, les recettes élaborées en collaboration avec Théodore Becquart de Brewing Theory.
Deux-Cinq est d'ailleurs le nom de la Brasserie, car toutes les bières titrent 2,5 %.
Ses jonquilles nous ravissent les yeux et les papilles
Elle n'est pas au citron, mais elle ne peut pas être absente de cette sélection !
Elle s'appelle Cuvée des Jonquilles, et elle a plus de 30 ans. Son étiquette jaune couverte de jonquilles est reconnaissable entre mille, symbole d’une des plus belles terrasses de brasserie en France et bière emblématique de la Brasserie Au Baron, la Cuvée des Jonquilles.
C’est une blonde rustique, ronde, aux notes florales et épicées apportées par les houblons et la levure maison, sèche et amère. Il faut la goûter absolument avec un Maroilles. On ne sait plus si on boit le maroilles ou si on mange la Cuvée des Jonquilles.
Cette Bulle de Mordu vous a plu?
Retrouvez la revue ici https://mordumagazine.com/sabonner/
En vous abonnant, vous êtes sûr de recevoir votre numéro de printemps parmi les premiers !
Et de soutenir un media engagé et indépendant.