Je vous emmène aujourd’hui dans ma bibliothèque de souvenirs gustatifs. Goûter des bières aux goûts marquants et remarquables, tout autant que les moments partagés.
Une rencontre récente attendue de longue date
Ça se passe à Sauvagnon, petit village près de Pau, le 24 mai 2025, jour du premier festival des brasseurs. Festival associatif organisé par l’Asso Amies, sous la houlette d’Eric Sentaurens.
Pierre Lebbe est là, avec ses bières l’Amalthée ( du nom de la chèvre qui a allaité Zeus dans la mythologie grecque ) et ses fromages de chèvre, les boutons de l’Anneau de Vic-Bihl, connu au delà des frontières, son fromage signature.
En 1981, Pierre Lebbe quitte sa Belgique natale pour s’installer en campagne madiranaise dans une ferme abandonnée. La fromagerie ouvre en 1988, la brasserie en 2000. Les cuves viennent de la Brasserie Au Baron, que lui a vendu Roger Bailleux, père d’Alain, lui-même père de Xavier, l’actuel brasseur dirigeant.
Dès le premier coup d’œil, sans connaître cette histoire, j’ai pensé à la Cuvée des Jonquilles en apercevant les bouteilles de l’Amalthée… ( pour en savoir plus sur la Brasserie Au Baron, je vous renvoie au numéro printemps 2025 de Mordu ! )
Une Saison rustique, suave, pétillante et sèche. La fusion est totale avec le fromage de chèvre.
Pierre est brasseur producteur paysan, ardent défenseur du bio et de l’agroécologie. Ses 140 chèvres fabriquent le lait pour ses fromages. Ses orges cultivées à la ferme sont maltées l’hiver et servent à brasser l’Amalthée. Les drêches nourrissent les chèvres. Pierre met au point un système de méthanisation du fumier qui fournit du biogaz, l’énergie nécessaire pour la fromagerie et le séchage du malt.
La boucle est bouclée. J’admire son inlassable envie d’aller toujours plus loin dans une agriculture du bon sens.
Des bières aux accents québécois, suisses et franc-comtois.
Daniel Longval, maître brasseur québécois, arrive en Suisse pour se former au métier de fromager. Dans les montagnes, il rencontre Fabienne Demierre. Les deux s'installent dans la magnifique Vallée de la Loue, à Mouthier Haute Pierre, pour créer la Brasserie Entre Deux Mondes. Il y a déjà plus de 20 ans.
Ce 9 septembre 2012, dans le jardin de la brasserie, je découvre leur histoire, leur brasserie, leurs bières. Le lieu bucolique où la brasserie est installée, au bas du village, tout près de la Loue.
Les noms de leurs bières sont évocateurs : Inuk, Native, Eau de Pierre, l'Artiste, La fée de la Loue, Indian. Eau de Pierre est ma préférée et pas uniquement parce qu'elle s'appelle ainsi !
Je suis entre deux mondes, deux cultures, deux continents. En compagnie de mes parents. Cette Eau de Pierre a toujours le goût de cette journée.
David et Golgoth
Ceci est une bière terriblement noire. Le nez est terriblement chocolaté. La texture terriblement veloutée. Je me souviens de cet Imperial Oatmeal Stout comme si c'était hier. Je suis en compagnie d'un ami graphiste à l'époque, Raimbault Fontanet, et nous avons rendez-vous avec David Garrigues, dans un restaurant toulousain.
Si la bière était mariée avec un dessert? Oui. Mais je ne me souviens que de la bière.
Les bières de David lui ressemble, c'est de la folie douce. Et c'est terriblement bon.
J’espère que ces 3 souvenirs gustatifs, au fil des routes et des rencontres, vous parlent.
La bière, c'est une aventure humaine. Et c'est dans Mordu.
Adresses des brasseries cités dans cette Bulle de Mordu
Ferme Brasserie Lebbe
1 chemin de Mondegourat
65700 Villefranque
Brasserie Entre Deux Mondes
12 rue Ernest Reyer
25920 Mouthier-Haute-Pierre
Brasserie Distillerie Iron
4905 Route de Saint-nauphary
82000 Montauban, France