Faire du bien à la planète avec des bières ( Bulles de Mordu #8)
Quand les brasseries s'engagent pour la défense des océans, et de notre terre, on en parle !
Agathe Blaise brasseuse de la Brasserie La Narcose* en Alsace.
C'est une Brown Ale qui s'appelle La Sea Sheperd. Cette année, cette brune est infusée à la vanille et titre 7% d'alcool. Ultra chocolatée, la vanille se prolonge en bouche longtemps. Évidemment c'est une bière bio.
« Tous les ans, au Salon International de la Plongée, on réserve 500 bouteilles, et comme on reverse 1 euro par bouteille donc on reverse 500 euros. Avec la brasserie, on a une participation aussi que l'on reverse tous les mois pour l'association Sea Sheperd ».
La brasseuse a également créé une association avec des amis : « on plante des forêts petites mais denses, à la façon Miyawaki. Ce qui favorise la bio diversité. On a déjà créé 6 forêts en Alsace, à Obernai, à Scharrachbergheim mon village et dans d’autres agglomérations ».
* narcose : terme de plongée qui désigne l'ivresse des profondeurs.
Écoutez son histoire ici : https://podcast.ausha.co/irresistibles/saison-2-brasseuses-agathe-blaise
Des bières du Larzac en liens avec la terre et la mer
On est à la Brasserie du Larzac, créée en 2006 et reprise en 2020 par le fils du créateur, Rémi Vignollet et sa compagne Camille Foulquié. Tous deux sont plongeurs et participent à leur façon à la protection des océans. Avec leur Imperial Blague IPA, houblonnée au Azacca et Sabro, dont les bénéfices sont intégralement reversés à Sea Sheperd France. En lien direct avec leur territoire du Larzac, avec l’association Sentiers, ils servent de collecteurs de dons pour l’entretien et l’accessibilité des chemins, avec leur bière Monotrace. 50 centimes par bouteille sont reversés à l’association.
A noter qu'ils brassent aussi une bière au pain, la Gardarem, joliment présentée comme une Hazy Bread Ale.
La brasserie sur la plus belle rade d’Europe.
Toutes les bières de Charles Doerr et Simon Chevillot, brasseurs de la Brasserie de la Rade, sont bios et portent des noms de poissons. La Daurade, la Rascasse, la Torpille, La Murène, La Barrac’... Sensibles au développement durable, les brasseurs sont également concrètement engagés dans l’association Zea (Nation Océan) qui lutte pour la protection des océans contre toutes les formes de pollutions. À travers une bière collaborative, « l’Amer à Boire », une Session aux houblons aromatiques, sur laquelle un pourcentage est reversé à l’association ( 0.28 euros HT pour chaque bouteille de 33 cl). Une façon de donner aux consommateurs le pouvoir d’être mécènes en participant à la protection des océans.
Cet épisode est le premier d'une série dédiée aux brasseries qui font du bien à la planète. À suivre donc, pour lire d'autres initiatives anti-gaspi et mécènes d'acteurs de la fermentation.
Abonnez-vous à cette infolettre pour être informé directement !
Crédit photo de couverture : Anne Nygard