Une p'tite Bulle musicale et plus personnelle que les autres..., où il est question de notes et d'harmonie.
inspirée par les chants corses de la semaine dernière qui résonnent encore dans ma tête, à la Table d’Émeraude à Ajaccio, sur fond de dégustations de bières corses. Et par les lieux musicaux des brasseries corses, par le Comedy Club de la Brasserie Gloria à Calvi.
La musique force de vie
La musique est le marqueur de ma vie depuis l'âge de 5 ans. Elle est force de vie, transporte, construit, inspire. La musique est passion, vie, fougue, élan d'apprendre.
Petite, j’aimais le jeu de deviner les notes avec ma prof de piano. D’abord une par une, puis 2, puis 3 ensemble. Jusqu’à des accords de 5 notes.
Il y a un peu de ce jeu dans les notes de dégustations... Reconnaître -ou pas- les arômes. Identifier les dominantes. Exprimer les sensations. Loin d’être un jeu d’enfant !
Bières et musiques vont si bien ensemble
Les concerts qui clôturent les festivals de bières, les concerts organisés dans les lieux de vie des brasserie, témoignent aussi de la proximité de ces deux univers.
Un de mes souvenirs les plus parlants sur ce thème ? Le Mondial de la Bière à Rio…
Je vous en dis plus très vite sur les accords bières et musiques indiqués sur les étiquettes de brasseries !
Des entraînements et des exercices
En musique comme en bières, la ténacité, dans le sens de l’entraînement, sont des atouts certains.
S'entraîner, faire des exercices, des gammes, des impros est essentiel. Pour les dégustateurs comme pour les musiciens. Dans les deux univers, nous écoutons nos sens nous parler. Nous saisissons nos émotions sur le vif. Nous transcrivons ce que disent nos sens, nous entraînons notre palais.
Composition, interprétation, transmission.
Et écriture !
L'entrainement est la seule façon de progresser
Et c’est sans fin …Quant à la finalité de la dégustation ? C'est décrire avec des mots justes ce que le produit ou les accords disent à nos sens. Partager ces mots pour en faire profiter le plus grand nombre. Enseigner par l’expérimentation.
Déguster, c'est écouter nos sens
Les notes en dégustation sont des notes de musique. Et la dégustation est un ensemble de notes. Cet ensemble a un seul but à atteindre, celui de l'harmonie.
La recherche de la dominante : la clé de la bière
Les mots de la dégustation sont les mêmes mots qu'en musique. La dominante est essentielle à définir, reconnaitre, décrire. Je parle souvent de 5 familles de goûts dominantes :
Maltée : l'expression des malts
Houblonnée : les arômes et les amertumes des houblons
Fermentaires : les familles de levures, les techniques de fermentations
Ajouts d'ingrédients : selon les ajouts, fruits, fleurs, épices, café, miel...L'ajout peut dominer ou bien être une composante dans l'ensemble de la composition.
Élevages en barriques : toutes les variations de durées, d'assemblages, et d'élevages.
Les mélodies des bières
Dans chaque famille, les mélodies varient. C'est une mélodie douce, ou délicate, ou impétueuse, ou calme, ou joyeuse. Les appuis sont les bulles, les silences sont les persistances, les accords sont les notes les plus complexes. Il est question de rythmes aussi. Certaines bières prennent leur temps pour s'exprimer, d'autres donnent tout ce qu'elles ont directement, dès la première gorgée.
Et au final, l'équilibre entre les cuivres, les violons, les flûtes, les violoncelles, et tous les instruments offre l’harmonie recherchée. Comme en bières...
Mon obsession de l'harmonie dans le goût des bières, je l'ai aussi dans les accords plats et bières. Une obsession tenace et militante.
Les notes sont aussi des couleurs
Aristote le disait déjà, notant que dans les sons comme dans les couleurs, il y a des mélodies agréables ou dissonantes. L’envie d'harmoniser les 7 notes aux 7 couleurs de l’arc en ciel existe. Ou encore aux 7 chakras majeurs de la tradition védique.
Le goût des rencontres
La musique et la bière partagent le goût des rencontres, des moments festifs. Les deux créent des dialogues entre sons et couleurs, entre le temps et l’espace, entre les personnes. Pendant un atelier dégustation, comme par exemple hier à Colmar, avec les bières bio Grand Hamster d'Alsace, les participants se parlent spontanément, échangent leurs impressions, font connaissance. S’assoient à la même table pour partager le repas et rirent ensemble.
On est à la Brasserie du Grillen à Colmar. Une brasserie, mais aussi un espace pub et une terrasse adossés à la brasserie.
Créer une bière, la déguster, l’associer, c’est composer une musique.
C’est donner de l’émotion en découvrant une bière. Une émotion ressentie de façon différente par chaque personne. Comme la musique. Selon les humeurs, les moments. Les deux créent des dialogues entre sons et couleurs, entre le temps et l’espace, entre les personnes.
Les notes ont un pouvoir fou.
Je vous souhaite une semaine pleine de bulles musicales et brassicoles !
Avec ce nuage de mots magnifique !